RÔLE DE L'ACIDE URIQUE SUR L'ALTÉRATION DE LA BARRIÈRE HÉMATOENCÉPHALIQUE

RÔLE DE L'ACIDE URIQUE SUR L'ALTÉRATION DE LA BARRIÈRE HÉMATOENCÉPHALIQUE

par AnQi Xu

Introduction : L’acide urique (AU) est libéré en circulation par les cellules mourantes, p. ex. après un choc hémorragique ou en cas de cirrhose. Elle contribue à l'activation de l'apoptose et de l'inflammation d'organes, incluant le cerveau. La littérature suggère que l'AU cause une dysfonction endothéliale. L’hypothèse du projet est que l'AU affecte l'endothélium de la barrière hématoencéphalique (BHE) en altérant son étanchéité et en contribuant à l'activation neuroinflammatoire. La diminution de l’expression des protéines de jonction serrée ZO-1 et ZO-2 dans les cellules endothéliales de la BHE suite au traitement d’AU suggère l’altération de son étanchéité. 

Matériel et méthodes : Un modèle in vitro consiste en le traitement de cellules endothéliales avec de l'AU (10mM, 20mM et 30mM) pendant 16h. Les cellules du groupe contrôle sont traitées avec NaOH. Le taux d’expression des protéines de jonction (ZO-1, ZO-2) des cellules endothéliales est mesuré par la technique de Western Blot. 

Résultats et discussion: L'expression de ZO-1 est significativement plus élevée (p<0.05) dans le groupe contrôle comparé aux groupes AU, mais il n’y a pas de différences significatives entre les groupes AU de différentes concentrations. Les pourcentages d’expression de ZO-1 dans chaque groupe comparé au groupe contrôle sont de 100% (IC à 95% : 73,41-126,59%), 39,06% (IC à 95% : 13,21-64,90%), 47,79% (IC à 95% : 17,72-77,86%), 38,71% (IC à 95% : 22,80-54,61%), pour respectivement NaOH, 10mM, 20mM, et 30mM d’AU. Quant à l’expression de la protéine ZO-2, il n’y a pas de différence significative entre les groupes dû aux écarts-types élevés. 

Conclusion : L’hypothèse de l’acide urique altérant l’étanchéité de la BHE est confirmée par la diminution du taux d’expression de ZO-1 dans les groupes AU comparés au groupe contrôle. De futures expériences devraient suivre pour mesurer l’expression d’autres protéines objectivant la neuroinflammation. 

Image de couverture: illustration par Maryan Strizhak [https://www.artstation.com/artwork/38z6v]