OpinionsAnonymeComment

Chronique poulet, poulette

OpinionsAnonymeComment
Chronique poulet, poulette

Par une étudiante anonyme du préclinique

Cher poulet, chère poulette, 

Le livre Bouillon de poulet pour l’âme des ados ça te dit quelque chose? Bon... Me voici déjà en train de divulguer mon identité à l’aide d’une vieille référence et d’une passion assumée pour les poules… 

Loin de moi l’idée de te préparer un bouillon, mon poulet, ma poulette. J’avais plutôt envie de te parler d’un espace que j’ai découvert il y a quelque temps: un espace à la fois mystérieux et déstabilisant situé loin d’une zone de confort. Ce que je te baragouine là, ma volaille, c’est ce qu’Isabelle Queval, psychologue, et Caroline Fournier, scénariste, m’ont appris à travers leur Espace Liminal Podcast :

« La racine du mot liminal vient du latin limen qui signifie seuil. L’espace liminal est seuil, le passage entre un espace-temps et le prochain. L’espace liminal peut être un lieu physique, comme un ascenseur, un corridor, une salle d’attente ou une gare ou une situation personnelle, sociale ou politique. »

« En psychologie, le terme liminal est employé pour décrire les passages dans lesquels la personne se trouve entre deux états d’être, dans différents moments de vie. Cet espace de transition et de transformation est accompagné de beaucoup d’ambiguïté et de remises en question. »

« On pourrait donc définir l’espace liminal comme ce seuil, cet entre-deux, entre l’ancienne et la nouvelle façon d’être, de vivre, d’organiser son sens de soi, son concept de soi, son identité et sa représentation de la réalité. C’est cet entre-deux dans lequel on traverse une désorientation avec l’émergence de doutes et de remises en question vers la construction d’une nouvelle façon de penser et d’agir. »

Je me suis donc rendue compte que la vie est, de près ou de loin, parsemée d’espaces liminaux et que, selon moi, les démystifier aide à les apprécier. En as-tu remarqué en cette rentrée scolaire ma poulette/mon poulet?

L’espace liminal, c’est la grande respiration que t’as prise avant d’entamer les quelques pas qui te menaient vers le parc Jean-Brillant le soir du picnic. C’est le courage que t’as rassemblé au creux de ton ventre pour faire la rencontre de nouvelles et belles personnes accoutré de ton plus beau costume de star musicale. C’est aussi la persévérance dont t’as fait preuve en tentant d’annoter tous les points d’interrogation des pages Powerpoint du premier cours de Dr Décarie (en mode : A- panique, B- déni, C- en contrôle, D- veux-tu ben me dire ce que je fais icitte?). Tu sais quoi, ma poulette/mon poulet? T’es beau, t’es belle quand tu t’autorises à te jeter dans le vide, quand tu te donnes la chance de vivre une nouvelle aventure, quand tu te permets de te déconstruire, d’explorer, puis de rêver. 

Pour traverser les petits et grands espaces liminaux de la vie, j’espère que ton été t’a permis de renflouer ta petite trousse de survie. J’espère que t’as fait une bucket list et que t’as rempli ton été d’activités exaltantes, excitantes, mais aussi de vides et de contemplations. J’espère que t’as fait des découvertes, écouté des nouveaux sons, appris quelque chose cool à plugger dans une discussion, gouté à un met savoureux, fait une lecture inspirante ouvu une étoile filante. J’espère qu’en souvenir de l’été, tu gardes les vestiges d’un coup de soleil (qu’on n’espère pas trop mémorable) et du sable entre les orteils transporté d’on ne sait où, mais qui te donne envie de retourner à la plage. J’espère surtout que t’as eu la chance de serrer très fort dans tes bras les humains que tu aimes.

Puis, pour la rentrée, j’espère que t’as glissé dans ton sac un petit truc qui sent le neuf et qui te fait penser à la rentrée scolaire au primaire. Que ce soit un agenda avec une page couverture en doudou, des souliers-qui-courent-vite, le kit complet de crayons gels de toutes les couleurs ou encore un autocollant qui brille sur ton ordinateur, je te souhaite un nouvel effet scolaire qui te rend aussi fier(e) que Zachary, ton petit voisin de 6 ans. 

J’espère surtout que t’as glissé au creux de ta poche des endroits pour retourner à l’intérieur de toi et retrouver tes ressources, celles qui te seront chères pour traverser cette transition, cet espace liminal, qu’est la rentrée.

Bonne aventure ma poulette!

Bonne rentrée mon poulet!

Référence :

Isabelle Queval et Caroline Fournier, 24 février 2024, Espace Liminal Podcast, Épisode 1 : Le concept de l’espace liminal, baladodiffusion, https://open.spotify.com/episode/6JNYcxBYxl17MpGLRnHBAX?si=mmHRs2D0S8-yPWJEI96ORQ&t=266