Calliope : l’art d’une histoire

Par une étudiante anonyme au préclinique
Nous voici de retour pour un nouvel épisode de notre rubrique fun facts! Nous commençons ici dans l’Amour et Humour. J’espère donc que cet article saura vous arracher un sourire, et qu’avec un peu de chance, il vous apprendra deux ou trois nouveaux faits divers. J’aimerais vous présenter pour une troisième fois trois nouvelles anecdotes: une liaison improbable, une histoire d’infidélité et le brio de la simplicité.
Saviez-vous que sans les attaques du 11 septembre, la série Fifty Shades of Grey n’aurait pas vu le jour? Cette histoire comporte plusieurs connexions inattendues, donc commençons par la première. Tout d’abord, à la suite de ces attaques, le groupe musical My Chemical Romance (MCR) fut fondé afin de « faire une différence » (1). Continuons donc avec une entrevue du magazine Entertainment Weekly donnée en 2009 par Stephenie Meyer qui y nomma MCR comme une source d’inspiration pour sa série Twilight, plus particulièrement pour le personnage de Jacob (2). Il ne reste maintenant plus que la conclusion de cette histoire à conter. L’histoire nommée Master of the Universe vous dit-elle quelque chose? Probablement pas, pourtant c’est sous ce titre et à l’aide du pseudonyme Snowqueens Icedragon que E.L. James publia en 2009 une fanfiction de Twilight qui, aujourd’hui, est mieux connue sous le nom de Fifty Shades of Grey (3). Eh oui, avec un peu d’efforts, on peut presque toujours lier des éléments incongrus. Mais des liens peuvent rapidement être rompus lorsque mis à rude épreuve. Et ainsi commence donc notre histoire de trahison.
Jupiter, divinité romaine, mieux connue pour sa contrepartie grecque Zeus, donna aussi son nom à une planète ayant dans son orbite 95 lunes (4). Ainsi, en 1614, une tradition fut débutée, celle de nommer les lunes selon les nombreux amours de ce dieu, en commençant par les quatre premières découvertes: Ganymède, Callisto, Io et Europe (4). Ceci est une tradition encore aujourd’hui continuée, mais qui a dû être légèrement modifiée en baptisant aussi les lunes selon ses descendants (5). De ce fait, lorsque fut lancée en 2011 la première mission d’exploration cherchant à découvrir ce qui se cachait sous les nuages de cette planète, le vaisseau fut nommé Juno (6). Si ce nom ne vous dit rien, sa contrepartie grecque vous mettra peut-être plus la puce à l’oreille, Héra, reine des Dieux et la femme de Zeus. En d’autres mots, la NASA a envoyé l’épouse de Zeus en apprendre plus sur ce dernier, et ironiquement sur ses conquêtes, sa mission ayant été étendue à l’exploration du système jovien, notamment Europe et Io (6). Notre dernier récit relève lui aussi d’ingéniosité, mais plutôt que d’être utilisée pour faire d’obscures références, elle est utilisée pour contourner un travail ardu.
En 1975, un article fut publié dans le Physical Review Letters, un journal scientifique, ses auteurs étant Jack Hetherington and F.D.C. Willard (7). Une recherche qui, bien que marquante dans son domaine, marqua surtout l’imaginaire collectif grâce à un de ses créateurs : F.D.C Willard, Felix Domesticus Chester Willard, un chat (8). Mais comment en est-on arrivés là? Eh bien, le professeur Hetherington écrivit en 1975 son article: Two-, Three-, and Four-Atom Exchange Effects in bcc 3He, son erreur : l’utilisation du « nous » plutôt que du « je » (8). Malheureusement, ce journal ne permettant pas l’utilisation du pluriel pour décrire un seul individu, notre physicien se trouva donc face à deux choix : réécrire son article (qui avait été dactylographié sur une machine à écrire) ou se trouver un co-auteur (8). C’est ainsi que l’idée lui vint, que son chat Chester, fils de Willard, serait le parfait collaborateur, mais le nom Chester n’étant probablement pas assez sérieux, un nom plus noble fut créé et ainsi vit le jour F.D.C. Willard (8).
C’est donc sur cette histoire que je vous souhaite une agréable journée. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et j’espère que ces petites pépites d’information ont pu vous en apprendre plus et vous divertir!
Sources :
https://ew.com/gallery/stephenie-meyer-12-my-twilight-inspirations/
https://science.nasa.gov/jupiter/https-science-nasa-gov-jupiter-moons/
https://www.science.org/content/article/cat-co-authored-influential-physics-paper
https://www.atlasobscura.com/articles/in-1975-a-cat-coauthored-a-physics-paper