Mot du REEM
Par Sara Boubekri et Jeanne Boucher
GRANDE NOUVELLE : Après Brossard, Du Quartier, Panama, Île-des-Sœurs et Bonaventure (Gare Centrale), le REEM débarque à l’Université de Montréal!
Contente que ce petit jeu de mots ait retenu votre attention 😉 Vous l’aurez compris, le sifflement des trains du Réseau Express Métropolitain (REM) n’est pas près de se mêler aux bruits de construction du Roger-Gaudry. Toutefois, le Réseau d'entraide des étudiant.e.s en médecine (REEM) - quoique présent depuis plusieurs années au sein de notre communauté étudiante - fait peau neuve cette année!
Le REEM, un service offert par l’Association des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université de Montréal (AÉÉMUM), rassemble une vingtaine d’étudiant.e.s qui jouent un rôle administratif tout en s’engageant en tant qu’étudiant.e sentinelle. Ces étudiant.e.s sentinelles sont formé.e.s pour offrir une écoute attentive, un soutien moral et des conseils avisés pour vous orienter vers les ressources appropriées lorsque nécessaire. Pour la deuxième année consécutive, j’ai l’honneur de co-diriger ce réseau, cette fois-ci avec ma collègue Jeanne Boucher. Nous nous engageons à répondre, au mieux de nos capacités, à vos besoins de soutien scolaire, psychologique et social.
Notre mission est de veiller à ce que chaque étudiant.e en médecine se sente soutenu.e et entendu.e, le tout à travers les nombreux défis de la formation médicale. Notre équipe dévouée et bien formée est disposée à vous accompagner et à vous aider à traverser les étapes importantes de votre parcours académique avec sérénité et confiance. Avec les nombreux défis qui s'annoncent suivant les changements organisationnels du programme MD, le REEM tient à être en mesure de bien vous soutenir pendant cette période d’ajustement et de nouveauté. Notre équipe a ainsi passé l'été à repenser ses missions, ses outils et la structure de son réseau. Voici les résultats de notre effort de développement en sept points clés :
1. Un meilleur alignement avec vos besoins étudiants
Nous nous engageons à concentrer nos efforts sur les besoins psychologiques, scolaires et sociaux de chaque étudiant.e. Vos représentant.e.s bien-être de cohorte, des membres essentiels du REEM, seront nos yeux et nos oreilles pour assurer la bonne adéquation entre nos initiatives et vos besoins. En fait, cette année, plutôt que d'organiser de nombreuses activités, nous mettrons l'accent sur la qualité et la pertinence des services offerts. C’est ainsi que nous publierons régulièrement des capsules d’information sur la santé mentale pour sensibiliser et informer la communauté étudiante. Chaque capsule sera conçue pour aborder des problématiques spécifiques et offrir des conseils pratiques. En vous écoutant et en répondant à vos préoccupations, nous visons à créer un environnement académique plus sain et plus équilibré.
2. Une formation bonifiée en santé mentale
Vous avez sûrement entendu parler du Projet Sentinelle, une formation sur la détection de la détresse psychologique incluse dans le cursus MD. Les plus informés d’entre vous savent que cette formation était offerte aux étudiant.e.s sentinelles, anciennement appelés les pair-aidants, en début d’année pour les préparer à intervenir efficacement auprès des étudiant.e.s en besoin de soutien. Et maintenant, quelle est la distinction entre nos sentinelles et n’importe quel autre étudiant du programme MD? Eh bien, à partir de cette année, nos sentinelles recevront trois heures supplémentaires de formation spécialisée en santé mentale. Cette formation approfondie leur permettra d'acquérir des compétences avancées en écoute active, identification des signes de détresse et orientation vers des ressources appropriées. En renforçant leurs compétences, nous assurons que nos sentinelles seront bien équipées pour vous aider de manière efficace et empathique. Notre objectif, avec cette formation complémentaire est de créer un réseau de soutien solide et compétent au sein de la Faculté de médecine.
3. Deux fois plus d'officier.e.s et d'étudiant.e.s sentinelles
Eh oui! Cette année, nous avons doublé notre équipe, comptant maintenant plus de 25 officier.e.s. Cette augmentation significative nous permet de répartir plus efficacement les tâches et de garantir une présence continue sur le campus. Chaque officier.e a un rôle précis et reçoit une formation spécifique pour maximiser son impact. En ayant plus de sentinelles, nous pouvons offrir un soutien plus rapide et personnalisé aux étudiant.e.s dans le besoin. Notre présence accrue signifie que nous serons plus accessibles et disponibles pour répondre à vos préoccupations et à vos besoins
4. De meilleurs outils pour plus d'efficacité
L’organisation interne du REEM a été entièrement revue pour améliorer notre efficacité opérationnelle. Nous avons intégré de nouveaux outils technologiques pour faciliter la communication et le suivi des demandes de soutien. Un système de gestion des cas a été mis en place pour assurer que chaque demande est traitée de manière rapide et appropriée. De nouveaux logiciels nous permettent également d’augmenter la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Grâce à ces améliorations, nous sommes mieux préparé.e.s pour répondre à vos besoins de manière efficace et professionnelle. Voici le code QR vers notre formulaire de demande d’aide. Sauvegardez-le sur votre téléphone; on ne sait jamais quand cela peut être utile!
5. Plus de collaboration inter-organismes
Nous avons intensifié nos efforts de collaboration avec divers organismes et partenaires. En ouvrant des lignes de communication régulières avec le Bureau d’aide Point de Repère et la Faculté de médecine, nous assurons une synergie dans nos actions de soutien. Nos échanges avec les homologues du campus de Trois-Rivières permettent de partager des bonnes pratiques et d’élargir notre réseau de ressources. Cette collaboration inter-organismes nous permet d'offrir des services plus complets, inclusifs et intégrés aux étudiant.e.s. En travaillant ensemble, nous pouvons mieux répondre aux défis complexes que rencontrent les étudiant.e.s en médecine.
6. Une présence marquée sur le campus
Nos étudiant.e.s sentinelles seront facilement reconnaissables grâce à leurs T-shirts blancs identifiés par le logo du REEM. Cette visibilité accrue nous permettra de créer un point de contact visible pour les étudiant.e.s en besoin de soutien. En étant présent.e.s physiquement, nous renforçons notre engagement à être là pour vous en toute circonstance. N'hésitez pas à approcher nos sentinelles pour toute question ou de l’aide, même pour une simple conversation!
7. Une très grande ouverture!
Nous tenons à rester à l’écoute de vos besoins et de vos suggestions. Pour cela, nous avons mis en place un formulaire de contact en ligne pour recueillir vos commentaires et vos idées. Vous pourrez le trouver sur notre site web : https://www.aeemum.org/reem. Vos retours sont essentiels pour nous aider à améliorer continuellement nos services. Nous nous engageons à lire chaque message et à répondre dès que possible! Votre opinion compte énormément pour nous, et nous sommes toujours prêt.e.s à adapter nos initiatives pour mieux répondre à vos besoins!
Nous espérons que ces améliorations feront une différence positive dans votre expérience universitaire et que vous n'hésiterez pas à faire appel à nous si vous en ressentez le besoin. L’entraide, c’est ce qui nous permet de rester soudé.e.s pour mieux surmonter, tous ensemble, les nombreux défis de notre formation !