Éditorial : Édition 2

Éditorial : Édition 2

par Tian Ren Chu

Dur à croire que l’année 2022 tire déjà à sa fin! 


Il faut dire que le rythme effréné des études en médecine nous donne parfois l’impression d’être passager à bord d’un train qui file à toute vitesse depuis la rentrée – si vite que nous n’arrivons même plus à discerner le paysage par la fenêtre et à apprécier le long parcours… Notre vision se retrouve alors bornée par les tunnels étroits qui s’enchaînent les uns après les autres : cours magistraux, APPs, examen, et la boucle se répète. Il faut que chaque jour, chaque heure soit productive. Entre temps, dehors, l’automne et ses couleurs défilent, les jours se raccourcissent, et voilà que la première neige recouvre déjà le campus d’un doux manteau blanc.


Il  faut dire qu’en médecine, ce n’est pas la motivation qui manque – je suis toujours impressionnée par l’énergie et la passion avec laquelle mes amis et collègues se dédient à des projets de recherche, des comités et des groupes d’intérêt, ou encore à des causes sociales et humanitaires. Tout cela en jonglant parfois avec un travail à temps partiel, des déplacements quotidiens pouvant prendre plusieurs heures, et en essayant de tout de même profiter de notre vingtaine... Pour ce faire, pas le choix d’optimiser notre horaire au maximum et de constamment nous pousser jusqu’au bord de nos propres limites physiques et mentales.


Mais voilà qu’une gare se rapproche – les vacances d'hiver sont enfin à l’horizon! Finalement, nous pourrons nous permettre de ralentir un peu la cadence et de reprendre notre souffle. De mettre sur pause ce mode auto-pilote qui nous permet de survivre à 200km/h, mais qui nous fait oublier de vivre


J’espère que vous profiterez autant que possible du bref répit qu’offre le temps des fêtes pour vous ressourcer, que ce soit en dédiant du temps aux projets que vous avez mis de côté, en prenant de longues marches à l'extérieur, ou en partageant des moments précieux avec vos proches. Pour ma part, j’ai bien hâte de passer mes matinées emmitouflée dans une couverture, une tasse de chocolat chaud dans une main et un bon bouquin dans l’autre… Je vous invite également à prendre un moment pour contempler l’année qui s’achève, pour vous remémorer les beaux souvenirs, célébrer la résilience dont vous avez fait preuve à travers les temps plus difficiles, mais aussi pour vous assurer, avant que le train ne reparte de plus belle, que vous voyagez toujours sur la bonne voie, celle qui vous rendra heureux et accomplis. 


Bref, prenez soin de vous et ne lâchez pas, le terminus se rapproche! L’équipe du Pouls vous souhaite d’avance un très joyeux temps des fêtes rempli de repos et de chaleur, malgré le froid! 



Image de couverture : photographie par Alexandr Bormotin (Unsplash)