La présence des médecins sur les réseaux sociaux
Par Louisa Akkouche
À l’ère numérique de nos jours, les réseaux sociaux ont transformé la façon dont nous accédons à de l’information et le secteur de la santé ne fait évidemment pas exception. La présence des professionnels de santé sur des plateformes telles qu’Instagram ou TikTok est effectivement devenue un sujet de débat au fil des années, surtout en ce qui a trait à l’importance de leur voix et à la manière dont elle peut servir. Leur présence offre, en effet, un outil puissant pour la santé publique en offrant un accès facile à du contenu médical et favorisant la confiance dans les institutions médicales. Tout comme il y a quatre grands principes déontologiques, voici quatre façons dont les médecins peuvent révolutionner la littératie médicale en un clic.
*****************************************************************************
Un accès démystifié à des informations médicales fiables
Pour de nombreuses personnes, trouver des informations médicales fiables peut ressembler à naviguer dans un labyrinthe de jargon scientifique avancé et des sources contradictoires provenant d'institutions moins bien connues et diverses. Lorsque les professionnels de santé partagent du contenu éducatif sur les réseaux sociaux, ils créent donc un pont précieux entre les connaissances médicales complexes et la compréhension quotidienne en vulgarisant ce contenu scientifique et en le rendant accessible à une vaste majorité de la population. Il va sans dire que la médecine est remplie de termes et de concepts qui peuvent être difficiles à saisir pour les non-spécialistes. Grâce à des courtes vidéos, des vignettes cliniques ou des séances de questions-réponses, ils peuvent expliquer des conditions, procédures et traitements dans un langage plus simple. En démystifiant ces sujets, les professionnels de la santé favorisent un sentiment de clarté et de compréhension au sein du public, ce qui contribue à forger la relation médecin-patient. En étant accessibles et sympathiques sur les réseaux sociaux, les médecins peuvent établir un lien plus direct avec le public. Lorsque les professionnels de santé parlent ouvertement de leur travail et partagent des informations backstage, ils humanisent le domaine médical, ce qui aide les patients à se sentir plus à l’aise pour demander des conseils médicaux et se rendre à des examens de santé.
Les médecins, une arme dans la lutte contre la désinformation sur la santé?
L’un des rôles les plus importants que les professionnels de santé peuvent jouer sur les réseaux sociaux est de lutter contre la désinformation. Que ce soit de fausses déclarations sur la sécurité des vaccins aux traitements « miracles » non vérifiés, la désinformation liée à la santé peut avoir des conséquences dangereuses pour les individus et la société. Les professionnels de santé qui ont suivi une formation universitaire rigoureuse, en plus d’avoir acquis des connaissances précises sur le terrain, peuvent activement contester des mensonges et fausses rumeurs en fournissant des contre-arguments bien documentés, issus de la méthode scientifique. C’est un pouvoir dont nous avons tous été témoins lors de la pandémie de COVID19 avec l’émergence des vaccins et des fausses-nouvelles liées à ces derniers. En répondant rapidement aux fausses informations sur la santé, les médecins ont pu freiner la propagation de mythes nuisibles et encourager des décisions de santé responsables en ce temps de crise.
Plateformes d’apprentissage
La nature interactive des réseaux sociaux permet aussi aux professionnels de la santé d’interagir directement avec leur public, de répondre aux questions, de clarifier les doutes et de fournir des conseils plus personnalisés. Cette communication bidirectionnelle, avec des abonnés qui peuvent répondre au contenu via la section des commentaires ou en répondant à des stories, est particulièrement bénéfique à une époque où les patients souhaitent avoir plus de contrôle sur leurs soins. D’ailleurs, nous voyons déjà le caractère éducatif des réseaux sociaux alors que des étudiants en médecine de l’UdeM se rassemblent dans des groupes d’intérêts pour partager du contenu, répondre à des questions et inviter des conférenciers de renom. Par conséquent, en favorisant un environnement d’apprentissage, les médecins (tout comme les étudiants...) permettent à leur public de s’informer et de poser des questions. De quoi égayer leur curiosité!
Et l’empathie dans tout ça?
En plus des raisons scientifiques et médicales qui peuvent pousser un médecin à vouloir partager son quotidien et de l’information sur les réseaux sociaux, d’autres motivations de nature plus humanistes peuvent les pousser à s’engager sur cette voie. Effectivement, les médias sociaux permettent aux professionnels de santé d'interagir avec les patients à un niveau plus personnel, en abordant leurs craintes, leurs doutes ou leurs questions courantes. Cette communication empathique peut être très rassurante pour les personnes anxieuses à l'égard de certains traitements ou vaccinations. En utilisant leurs plateformes pour discuter de la sécurité et de l'efficacité des procédures médicales, expliquer les effets secondaires possibles et normaliser l'expérience des soins, les professionnels offrent une présence réconfortante. Cette présence peut avoir des effets profonds, car les patients se sentent soutenus, entendus, vus et valorisés, ce qui fait partie intégrante du devoir d’un médecin!
*****************************************************************************
La présence des professionnels de la santé sur les réseaux sociaux n’est donc pas juste trendy, mais peut s’avérer être une stratégie essentielle pour la santé publique. Dans un monde où la désinformation peut se propager comme un virus, les professionnels de la santé doivent agir en modèles de transparence, d’empathie et d’expertise pour rendre des informations médicale fiables accessibles à tous, tout en favorisant une confiance plus résiliente en la médecine.