Suggestions littéraires - Édition 1
Les offrandes, de Louis Carmain
Suggéré par : Aurélie Faubert
Dans ce roman, le lecteur accompagne Maude Cantin Espejo, une détective initialement chargée d’investiguer des disparitions animales, dans sa chasse au coupable du meurtre de deux jeunes femmes indigènes au Mexique. Alors que la ville de México tremble sous les protestations impétueuses des citoyens révoltés par la disparition de leurs chiens, on s’aperçoit que seule Maude enquête sur les victimes de l’assassinat, ce qui provoque chez le lecteur une certaine réflexion quant au statut accordé à la femme dans ce pays.
Louis Carmain marie les cultures québécoise et mexicaine avec brio, agrémentant son récit d’un éventail considérable de références culturelles qui nous plongent dans une intrigue dont la diégèse est riche de sa diversité. Puis, l’auteur concilie adroitement la comédie avec le sinistre alors que la protagoniste déambule d’une piste à l’autre et s’expose à de multiples aléas en flairant les traces du fautif. L’œuvre Les offrandes expose brillamment les problématiques liées à l’objectification de la femme; le lecteur se retrouve sensibilisé face au traumatisme de Maude et aux homicides récurrents qui sévissent dans les rues de México. À lire pour les amateurs d’humour noir et d’enquêtes policières !
La faucheuse (Scythe), de Neal Shusterman
Suggéré par : Rania Bohsina
Dans un monde futuriste, la pauvreté, la famine, les maladies et la tristesse ont été éliminées grâce aux avancées technologiques et à l’éradication des institutions gouvernementales. Un système d’intelligence artificielle (“Thunderhead”) qui ne fait jamais d’erreurs contrôle le monde entier. Dans cet univers parfait où l’être humain a découvert l’immortalité, la croissance démographique doit être endiguée - sans quoi la surpopulation posera problème. Pour ce faire, des scythes (faucheurs) ont la vocation prestigieuse et nécessaire de tuer des gens aléatoirement selon un quota mensuel strict. Ce sont les seules personnes capables de mettre fin à des vies. Cette trilogie suit Citra Terranova et Rowan Damisch, deux adolescents qui ont été sélectionnés par l’Honorable Scythe Faraday pour être apprentis au métier, une position qu’aucun des deux veut occuper… Tuer est un talent qui n’est pas donné à tout le monde - cet art nécessite une personne qui a un haut niveau d’empathie, vit selon des normes morales élevées et est incorruptible.
Cette histoire permet une réflexion sur le sens de la vie et de la mort (ou plutôt, de l’absence de cette dernière), à travers une aventure remplie de rebondissements et de suspens.