Dave, j'ai peur..

par Aurélie Faubert

11 mai 1997. 18ème coup. Kasparov exécute la reine de Deep Blue avec sa tour en position F5. Le superordinateur riposte : son fou conquiert la tour. 

Panoramique vers le public. Le syndrome des jambes sans repos et l’onychophagie sont au menu. 19ème coup. Kasparov avance son pion en C4.

Silence.

Le joueur d’échecs russe, indéfectible malgré l’adversité depuis 1985, plonge sa tête dans ses mains et concrétise l’inconcevable : la résignation.

Cris de surprise dans la pièce. La confusion trahit la voix du commentateur : « Kasparov, après le coup C4… a résigné ? ». Cette défaite mémorable a marqué l'avènement d'une nouvelle ère dans l'histoire de l’intelligence artificielle (IA), celle où l'humanité, après des siècles de règne sans partage, s'est inclinée face aux prodiges de la machine, créant ainsi un tournant décisif dans la relation entre l'homme et la technologie.

Crédits: DALL-E


Chat-Quoi ?

Si vous jetez un coup d’œil aux courriels non lus de votre corbeille, vous remarquerez probablement, entre vos pourriels de croisières gratuites et les 10 nouvelles photos de Clodomir (le nouveau chien de votre ami sur Instagram), un avertissement de l’UdeM envoyé en février dernier : « ChatGPT : interdit dans les évaluations ». Que peut-on accomplir avec cette IA, si ce n’est que pour céder à l’anthropomorphisme de l’informatique et tenter d’y déceler un soupçon dystopique d’insurrection ?

Lancé en novembre 2022 par l’entreprise OpenAI, dont le co-fondateur n’est nul autre qu’Elon Musk (surprise !), ChatGPT est le Solsirépifpan de l’érudition. Coder pour reconstituer le jeu Flappy Bird ? Écrire un poème pour Le Pouls ? Passer l’USMLE (presque) haut la main ? Contrôler des drones ? Nommer ChatGPT comme co-auteur dans votre prochain article scientifique ? Ce modèle de langage automatique, d’une maigre valeur de 29 milliards en 2023, ne prend pas toute prémisse comme acquise, contrairement à son prédécesseur InstructGPT. Si vous lui demandez ce qu’Hippocrate pense de la révolution industrielle, ChatGPT va puiser dans les confins de la toile mondiale pour reconnaître la nature contrefactuelle de cette supposition et répondra plutôt de manière hypothétique à votre question, ma foi, assez singulière. Bref, tout est à portée de vos doigts !


Course contre la montre pour remporter la palme

Dans le mois précédant le confinement initial de deux semaines visant à contrer la pandémie du « pangolin », Microsoft a introduit T-NLG, qui, du haut de ses 17 milliards de paramètres, reposait fièrement sur son trône non revendiqué. Jusqu’à ce qu’entre GPT-3 en ligne de compte, le modèle de langage multimodal sur lequel se base ChatGPT, dont la capacité de 175 milliards de paramètres excède plus de dix fois celle de T-NLG. Et ce n’est pas tout… Les rumeurs se succèdent à un rythme effréné à propos de la puissance de GPT-4, fraîchement lancé à la mi-mars, alors que nos séniors ont reçu leur match de CaRMS (Félicitations à tous et à toutes, d’ailleurs).

Depuis la médiatisation de ce système de dialogue ayant passé le test de Turing, tout le monde se tape une dyspnée de grade IV dans cette grande course mondiale pour dompter l’IA. Zuckerberg entre dans la danse avec LlaMA de Meta, la Chine poursuit la chorégraphie avec l’Ernie Bot de Baidu, Google enchaîne avec Bard, la Russie maintient le rythme avec YaLM 2.0, et ainsi de suite (évitons de réciter tout l’alphabet…). Malgré tout, ChatGPT porte le chapeau du grand vainqueur, avec plus de 100 millions d’utilisateurs en janvier 2023, ce qui en fait l’application accessible au grand public à la croissance la plus rapide à ce jour.

Parenthèse défaitiste

Certes, ce réseau neuronal artificiel à l’état de l’art n’est pas encore tout à fait à la fine pointe de la technologie. On ne peut passer sous silence qu’il s’est fait berner par le biais algorithmique et qu’il adopterait une position pro-environnementale et libertaire, présenterait des lacunes factuelles sur des thèmes peu cités (ce qu’on appelle une hallucination artificielle), ou encore a outrepassé ses contraintes éthiques grâce à des internautes pour énoncer des opinions controversées. Sans compter que cet assistant virtuel sème la zizanie dans les écoles, où la chasse aux plagiaires nous rappelle les whodunit d’Agatha Christie.

Plus encore, ChatGPT fait partie d’une ribambelle de frères et sœurs polyvalents. Votre ami.e essaie de vous impressionner avec son dessin réaliste de fauteuil en forme d’avocat ? Vous avez été impressioné.e par le style du pape François lorsque vous l’avez aperçu sur les réseaux sociaux vêtu d’un parka matelassé blanc ? Détrompez-vous ! DALL·E 2, un système se dotant de GPT-3 pour générer des images à partir de descriptions textuelles, est en cause. Prenez garde, car nous sommes plus que jamais captifs de cette ère de désinformation. L’hypertrucage s’immisce dans nos vies avec la permutation de visages couplée à la modélisation audio, rendant certains discours politiques indiscernables de la réalité. 

Nombreux sont les acteurs de changement à l’international qui tentent de réguler l’IA afin de limiter son utilisation à des fins malveillantes, telles que la surveillance de masse ou la manipulation de l’opinion publique. Les chiens robots récemment réintégrés dans le NYPD donnent des sueurs froides aux citoyens qui se rappellent avoir écouté le célèbre épisode Metalhead de la série Black Mirror. Puis, avec l’implantation progressive de systèmes d'armes létales autonomes (SALA), soit des automates létaux dont l’initiation de l’attaque demeure encore conditionnée à une décision humaine, combien de citoyens pourraient devenir victimes d’une décision algorithmique ? L’appui de la gâchette dépendra éventuellement de l’éthique d’un drone autonome, qui devra choisir entre l’achèvement de la cible et les civils épargnés. Et, avec un nombre croissant de caméras de surveillance dotées de reconnaissance faciale (plus d’un milliard en 2021), qui définira la cible ?


…Et donc ?

Bref, trêve de dystopie. Revenons à nos moutons. Alexa qui vous répète pour la énième fois que le ciel ne vous tombera pas sur la tête le jour de votre sortie entre amis. La voiture Tesla qui distingue votre silhouette de celle d’une bernache bronzée récemment revenue du sud. Google Traduction qui vous aide à dire « bonjour » dans la langue de votre patient pour le mettre à l’aise. Des réseaux de neurones se fraient progressivement un chemin dans toutes les sphères de notre quotidien. Néanmoins, l’IA actuelle n’est pas si spectaculaire qu’on le laisse croire car, pour l’instant, ChatGPT rabâche comme un vieux gramophone les dires des internets... Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, reconnaît les limitations de ce système conversationnel, mais prophétise l’arrivée de l’AGI (artificial general intelligence), soit l’atteinte de la cognition humaine, voire la conscientisation de la machine, dans la prochaine décennie. Ce dernier renchérit qu’il « faut faire confiance à l’exponentiel. Plat vers l’arrière, vertical vers l’avant » (20). En d’autres mots, nous assistons actuellement au baby-boom de l’intelligence artificielle.



Fullmetal jaquette

Crédits: DALL-E

Comment sommes-nous concernés par ce phénomène ? Un docteur aux nerfs d’acier, ça vous dit ? Même un.e résident.e a l’air d’être en congé aux côtés de ce médecin disponible 24 heures sur 24 ! L’intelligence artificielle en médecine (IAM) s’intègre graduellement dans notre vie professionnelle et s’avère être un atout prometteur dans plusieurs pratiques. Le dépistage précoce de la fibrillation auriculaire grâce à la surveillance par ECG, la prévention des épisodes hypoglycémiques basée sur des mesures répétées ainsi que  la détection d’une crise épileptique généralisée par capteurs électrodermiques (avec la signalisation concomitante des proches et du médecin traitant sur la localisation du patient) sont désormais possibles à l’aide d’applications mobiles sur téléphone cellulaire !

En outre, l’IAM propulse moult avancées dans le domaine de la prévention. Des études rapportent la performance fructueuse de l’IA pour établir le risque de néphropathie à IgA progressive et prédire l’évolution des saignements gastro-intestinaux, des maladies inflammatoires de l’intestin ainsi que des métastases de cancers colorectaux. D’autres articles explorent sa capacité à estimer le pronostic de survie au cancer de l’œsophage et le temps de guérison des plaies, par exemple. De plus, des chercheurs de toutes les contrées de la Terre ont fourni à un logiciel 25 paramètres cliniques chez 10 030 patients susceptibles de développer une maladie coronarienne, dont 745 en sont décédés sur une période de 5 ans. Devinez quoi ? L’algorithme de l’IAM a réussi à mieux prédire le risque de décès cardiovasculaire que le fameux score Framingham tel que nous le connaissons !  « Quand l’ordinateur a créé le modèle, nous avons pu regarder ce qu’il faisait. Nous avons eu des informations sur la manière dont les paramètres interagissent entre eux. Cela peut ouvrir la porte à une nouvelle manière de comprendre la maladie », raconte Dr Cadermatiti, un radiologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal ayant eu l’opportunité de participer à ce projet de grande envergure (22). 

Les progrès récents des algorithmes d’IAM ont considérablement réduit l’écart entre la machine et l’expertise humaine dans la détection de multiples pathologies, dont le cancer du sein par mammographie numérique, les polypes colorectaux par analyse des images d’endoscopie et le cancer par histopathologie computationnelle. Le Belle Province est une plaque tournante de la recherche sur l’intelligence artificielle, notamment dans la détection de la rétinopathie diabétique : grâce à son système intelligent, la compagnie québécoise Diagnos a pu analyser les yeux de 225 000 patients répartis dans 16 pays différents avec une sensibilité de détection de 98,5%. 

Êtes-vous exténué.e par le temps que vous consacrez à rédiger vos histoires de cas ? Soyez sans crainte, car de nombreuses compagnies développent actuellement des logiciels capables de synthétiser les entretiens avec les patients et les résultats des tests de laboratoire pour rédiger des notes directement, sans intervention du clinicien !  Par ailleurs, certains médecins utilisent la plateforme Watson, développée par IBM et dotée de plus de 500 journaux et manuels médicaux ainsi que de 15 millions de pages de textes, afin d’obtenir une liste de traitements, de contre-indications et d’effets indésirables, le tout accompagné d’une liste de références pertinentes. Tout cuit dans le bec !

Systèmes de navigation pour chirurgie assistée par ordinateur, distinction entre la dépression et la rémission grâce à l’analyse des expressions faciales et de la voix, triage à l’urgence du CHUM, livraison à point fixe des fournitures médicales dans les hôpitaux, réduction considérable du temps et du coût de développement de nouveaux médicaments ; la liste ne cesse de s’allonger. Bref, l’IAM offre de multiples perspectives pour optimiser les soins aux patients, mais est loin d’être une panacée dans sa forme actuelle.

À vos neurones… ou aux siennes !

L'intelligence artificielle s'est insinuée dans notre vie de manière progressive et discrète, presque imperceptible, mais elle est maintenant omniprésente, remodelant petit à petit notre quotidien et nos interactions sociales. Crédits à ChatGPT pour cette belle phrase. Les adeptes de la conspiration seront ravis d’apprendre que deux autres réflexions de mon assistant virtuel se confondent parmi les miennes. Bonne chasse, Watson ! Et pour terminer sur une note positive, rappelons-nous les fameux mots du superordinateur HAL 9000 dans le film culte 2001, L’Odyssée de l’espace : « Dave, j’ai peur… ». Ça tombe bien, moi aussi !

Références :

  1. Garry Kasparov VS Deep Blue 1997 6th game (Kasparov Resigns) [Vidéo]. (2020, 13 mai). YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=EsMk1Nbcs-s

  2. Can AI code Flappy Bird ? Watch ChatGPT try [Vidéo]. (2023, 23 mars). YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=8y7GRYaYYQg

  3. Le logiciel ChatGPT près de réussir un examen de médecine aux États-Unis. (s. d.). La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/insolite/2023-02-09/le-logiciel-chatgpt-pres-de-reussir-un-examen-de-medecine-aux-etats-unis.php

  4. ChatGPT for Robotics. (s. d.). Microsoft Research. https://www.microsoft.com/en-us/research/group/autonomous-systems-group-robotics/articles/chatgpt-for-robotics/

  5. Bushard, B. (2023, 10 janvier). Fake Scientific Abstracts Written By ChatGPT Fooled Scientists, Study Finds. Forbes. https://www.forbes.com/sites/brianbushard/2023/01/10/fake-scientific-abstracts-written-by-chatgpt-fooled-scientists-study-finds/?sh=500bd77418b6

  6. Varanasi, L. (2023, 5 janvier). ChatGPT creator OpenAI is in talks to sell shares in a tender offer that would double the startup's valuation to $29 billion. Business Insider. https://www.businessinsider.com/chatgpt-creator-openai-talks-for-tender-offer-at-29-billion-2023-1

  7. Introducing ChatGPT. (s. d.). OpenAI. https://openai.com/blog/chatgpt

  8. Turing-NLG : A 17-billion-parameter language model by Microsoft - Microsoft Research. (s. d.). Microsoft Research. https://www.microsoft.com/en-us/research/blog/turing-nlg-a-17-billion-parameter-language-model-by-microsoft/

  9. OpenAI Releases GPT-3, The Largest Model So Far. (s. d.). Analytics India Magazine. https://analyticsindiamag.com/open-ai-gpt-3-language-model/

  10. ChatGPT Passes Turing Test : A Turning Point for Language Models. (s. d.). MLYearning. https://www.mlyearning.org/chatgpt-passes-turing-test/

  11. ChatGPT - Wikipedia. (2022, 5 décembre). Wikipedia, the free encyclopedia. https://en.wikipedia.org/wiki/ChatGPT

  12. ChatGPT sets record for fastest-growing user base - analyst note. (2023, 2 février). Reuters. https://www.reuters.com/technology/chatgpt-sets-record-fastest-growing-user-base-analyst-note-2023-02-01/

  13. The political ideology of conversational AI : Converging evidence on ChatGPT’s pro-environmental, left-libertarian orientation. (s. d.). Search eLibrary : : SSRN. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4316084

  14. ChatGPT is amazing. But beware its hallucinations ! (s. d.). Center for Science in the Public Interest. https://www.cspinet.org/blog/chatgpt-amazing-beware-its-hallucinations

  15. King, M. (2023, 5 février). Meet DAN — The ‘JAILBREAK’ Version of ChatGPT and How to Use it — AI Unchained and Unfiltered. Medium. https://medium.com/@neonforge/meet-dan-the-jailbreak-version-of-chatgpt-and-how-to-use-it-ai-unchained-and-unfiltered-f91bfa679024

  16. Radio-Canada. (2023, 27 mars). L’image virale du pape François dans un manteau blanc stylé est le produit de l’IA. Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1966613/image-virale-pape-francois-logiciel-intelligence-artificielle-midjourney

  17. DALL·E 2. (s. d.). OpenAI. https://openai.com/product/dall-e-2

  18. Press, A. (2023, 12 avril). RoboCop ? No, RoboDog : Robotic dog rejoins New York police. NBC News. https://www.nbcnews.com/tech/tech-news/robocop-no-robodog-robotic-dog-rejoins-new-york-police-rcna79306

  19. Surveillance Camera Statistics : Which City has the Most CCTV Cameras ? (s. d.). Comparitech. https://www.comparitech.com/vpn-privacy/the-worlds-most-surveilled-cities/

  20. What Exactly is ChatGPT ? - Left Lane Technologies. (s. d.). Left Lane Technologies. https://leftlanetech.co/2023/02/06/what-exactly-is-chatgpt/

  21. Artificial Intelligence in Medicine : Today and Tomorrow. (s. d.). Frontiers. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmed.2020.00027/full

  22. Médecine et intelligence artificielle | Le Médecin du Québec. (s. d.). Le Médecin du Québec. https://lemedecinduquebec.org/archives/2016/12/medecine-et-intelligence-artificielle-un-nouveau-monde-de-possibilites

  23. Stand-Alone Artificial Intelligence for Breast Cancer Detection in Mammography : Comparison With 101 Radiologists. (s. d.). PubMed Central (PMC). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6748773/

  24. Artificial Intelligence in Medicine. (2023, 30 mars). The New England Journal of Medicine. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMe2206291

  25. How Keystonemab is using Watson to revolutionize drug discovery - IBM Blog. (s. d.). IBM Blog. https://www.ibm.com/blog/keystonemab-drug-discovery/