Le Pouls

View Original

TRiUMPh

Par Jacob Lalonde

Le 5 novembre dernier, le monde entier se tournait vers les nouvelles américaines afin de découvrir qui serait finalement élu 47e président des États-Unis. Lutte qui se voulait chaude selon les derniers sondages pré-élections plaçant Kamala Harris et Donald Trump sur un même pied d’égalité, les électeurs ont fait mentir les résultats avec une domination du représentant républicain sur la carte électorale. Kamala Harris avait effectivement besoin de l’appui des États clés des Grands Lacs si elle voulait penser à se hisser au sommet du podium de cette lutte difficile. Or, la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin auront cédé à la tentation d’un renouveau politique en faisant confiance à Trump. Que ce soit pour le nombre de grands électeurs (295 pour Trump vs 226 pour Harris), pour le Sénat (52 sénateurs pour Trump vs 45 pour Harris) ou encore pour la chambre des communes (210 sièges pour Trump vs 197 pour Harris), Donald Trump aura su s’imposer sur toutes les sphères politiques. Au total, ce sont plus de 72,7 millions d’Américains qui ont fait confiance au richissime homme d’affaires (1). 


Trump aura pu compter sur son ami Elon Musk, propriétaire de X (anciennement Twitter), afin de diffuser ses idées. De fait, Elon Musk promettait d’offrir 1 million de dollars par jour à un électeur dans les États clés jusqu’à l’élection présidentielle, et ce, en choisissant au hasard les signataires d’une « pétition en faveur de la Constitution américaine » afin de soutenir le candidat républicain (2). De plus, il a investi plus de 130 millions de dollars US dans la campagne trumpiste. Il est sans compter que Musk a su utiliser avec brio son rôle de propriétaire de X afin de mener des campagnes d’information dans des districts spécifiques (3). 


Le 47e président des États-Unis aura su utiliser avec brio les réseaux sociaux et l’attention des médias afin de l’aider avec sa campagne électorale. De fait, une vidéo devenue virale le montre travailler dans un McDonald’s de Philadelphie au service au volant. Trump aura toujours eu une importante fascination pour cette filiale de restauration rapide, symbole de la classe ouvrière. Son fils Donald Trump Junior aurait d’ailleurs mentionné que son père connaissait mieux le menu de la chaîne de restaurants que Kamala Harris. Cela fait référence à Harris qui, dans un discours dans lequel elle souhaitait rallier les gens de la classe ouvrière, avait mentionné qu’elle avait travaillé dans un McDonald’s de la Californie durant l’été 1983 alors qu’elle était au collège. Trump a démenti ses propos en dénonçant le fait qu’elle n’aurait jamais travaillé dans cette filiale et qu’un de ses CV retrouvé ne faisait aucunement mention de son été au McDonald’s. Trump conclura la vidéo en mentionnant qu’il aura travaillé 15 minutes de plus que Kamala au McDonald. (4)  


Le candidat républicain aura également fait parler de lui lorsqu’une vidéo électorale le montra à bord d’un camion à ordures avec son slogan de campagne écrit en gros sur le côté. Cette idée fait référence à une bafouille de l’ex-président américain Joe Biden ayant mentionné dans un rallie que les partisans de son adversaire étaient des ordures. Trump a dénoncé les propos de Biden en lançant dans la vidéo que « ce camion est en l’honneur de Kamala et de Joe Biden ». (5)


Malgré l’inquiétude grandissante chez les partisans démocrates ainsi que chez les gauchistes canadiens, la vice-première ministre canadienne Chrystia Freeland se voudra rassurante en mentionnant qu’elle « [veut] absolument, fortement, avec beaucoup, beaucoup de conviction, rassurer les Canadiens et Canadiennes qu’ici, chez nous, au Canada et dans nos liens avec les États-Unis et le monde, tout va bien aller ». Justin Trudeau, quant à lui, dit avoir hâte de travailler avec Donald Trump afin de « bâtir un monde meilleur ». (6) 


Pour ce qui est de François Legault, il se veut inquiet des mesures protectionnistes de Trump. De fait, il craint que les déportations d’immigrants illégaux prévues par ce dernier encouragent les demandeurs d’asile à venir au Québec alors qu’il estime que la Belle Province a dépassé sa capacité d’accueil. De plus, avec les promesses trumpistes de tarifications de 10 % sur les produits exportés vers nos voisins, il s’inquiète d’un impact sur les ventes et sur les emplois au Québec. (7)


Une chose est certaine, comme notre premier ministre québécois l’a si bien dit, « on risque de vivre de la turbulence, dans les prochains mois, dans les prochaines années, dans nos relations avec les Américains ». (7)

1. Élections : États-Unis. Google. [En ligne] 07 11 2024. https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=r%C3%A9sultats+%C3%A9lections+am%C3%A9ricaines+2024.

2. Bennett, Tom. La somme de 1 million de dollars versée chaque jour par Musk aux électeurs des États fédérés est « très préoccupante ». BBC News Afrique. [En ligne] 21 10 2024. https://www.bbc.com/afrique/articles/c4g5gdg5l52o.

3. Laurence, Jean-Christophe. Le poids d'Elon Musk. La Presse. [En ligne] 07 11 2024. https://www.lapresse.ca/elections-americaines/2024-11-07/donald-trump-elu-president/le-poids-d-elon-musk.php.

4. Guzman, Chad De. Donald Trump’s Long Love for McDonald’s, Explained. Time. [En ligne] 24 10 2024. https://time.com/7095424/donald-trump-mcdonalds-love-campaign-kamala-harris-work-history/.

5. Wroblewski, Alex. Trump se met en scène à bord d’un camion-poubelle, après la gaffe de Biden. Le Devoir. [En ligne] 30 10 2024. https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/822719/trump-met-scene-bord-camion-poubelle-apres-gaffe-biden?.

6. Marquis, Mélanie et Crête, Mylène. « Tout va bien aller », assure Freeland. La Presse. [En ligne] 06 11 2024. https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-11-06/reactions-a-la-victoire-de-donald-trump/tout-va-bien-aller-assure-freeland.php.

7. Lecavalier, Charles. Avec Trump, des années de « turbulence », craint Legault . La Presse. [En ligne] 06 11 2024. https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-11-06/relations-quebec-etats-unis/avec-trump-des-annees-de-turbulence-craint-legault.php.

8. [En ligne] https://www.nbcnews.com/business/economy/mcdonalds-trump-harris-battle-low-wage-workers-election-2024-rcna176454.

9. [En ligne] https://thehill.com/homenews/campaign/4962923-trump-rides-garbage-truck-to-seize-biden-comment/.