Le Pouls

View Original

Suggestion littéraire - Édition 2

Par Rania Bohsina

La vie invisible d’Addie Larue

V.E Schwab

« Ne priez jamais les dieux qui répondent après la tombée de la nuit. »

Refusant de se soumettre à un mariage forcé, Addie Larue n’a plus le choix que d'aller à l'encontre de ce précieux conseil afin de préserver sa liberté.

Ayant conclu un pacte avec le diable, elle est condamnée à vivre éternellement et à voleter d'un endroit à l’autre, siècle après siècle, ne se sentant jamais tout à fait chez elle nulle part, et ne laissant derrière elle que la sensation fantôme et éphémère de son toucher, le bourdonnement résiduel de ses paroles, le faible souvenir de sept taches de rousseur parsemant ses joues telles une constellation d'étoiles, et les souvenirs de ses rencontres confinés à eux seuls et encrés dans ses mémoires.

Elle est vouée à l'oubli de tous, s’effaçant de leur mémoire aussitôt qu’elle disparaît de leur vue… jusqu'à ce que, trois cent ans plus tard, un homme au cœur brisé semble enfin se souvenir d'elle, comme si une fissure s’était enfin introduite dans le vase scellé qu’était sa malédiction.

Comment un tel miracle aurait-il pu se produire?  Peut-elle lui faire confiance? Pourra-t-elle enfin laisser sa marque dans ce monde?