Le Pouls

View Original

Éditorial - volume 2, édition 4

Par Clara Coderre

Depuis mon entrée en médecine, pas une semaine n’est passée sans qu’une profonde humilité me submerge devant les réalisations de mes collègues. En effet, les demi-Ironman par-ci, les projets de recherche par-là, les implications dans douze comités à la fois, ou les impressionnants parcours me laissent souvent sans mot. Je suis renversée par les ambitions qui animent mes pairs, et j’ai très hâte de voir comment vont se déployer ces passions dans la « vraie » vie, quand l’un sera chercheur, professeur, chef de département… ou de parti politique. Un destin aux mille visages. Le thème de cette édition reflète cette idée, celle que malgré une langue, une ville et une formation communes, le développement de notre unicité se décline d’innombrables façons, et qu’aucun obstacle n’est infranchissable. Nous avons voulu, dans cette édition, mettre la lumière sur quelques-unes de ces personnes qui nous inspirent. Bien sûr, plusieurs autres auraient pu remplir notre petit questionnaire, tant les exemples de gens déterminés pullulent. 

Cette édition du journal marque également la fin d’une année scolaire, et d’une étape importante pour la Faculté, qui déménage dans de tous nouveaux locaux et proposera dès l’automne un programme entièrement revu et corrigé. Au gré des connaissances médicales qui ne cessent de croître et de se développer, il est essentiel pour la Faculté de revoir les enseignements proposés et de composer avec les nouvelles réalités des médecins. 

C’est avec cet éditorial que se termine mon mandat en tant que rédactrice en chef du journal Le Pouls. Depuis deux ans, c’est un réel plaisir de réaliser en équipe ces éditions, que l’on souhaite aussi diversifiées que possible. Réfléchir à la « question chaude », imaginer des nouveaux concepts d’articles, s’amuser avec la mise en page, toujours dans la bonne humeur et la collaboration, est un plaisir sans cesse renouvelé. Ainsi, j’aimerais souligner le travail formidable de mes collègues : Louise, Andréa, Meriem, Raouf et Félicia. Chaque personne ajoute sa touche unique et rend possible l’aboutissement de ce projet. 

Merci également à tous ceux qui contribuent au journal, par leurs articles, leurs images, leurs réponses aux sondages : votre participation rend le projet vivant. 

Ainsi, je vous souhaite à tous une fin d’année joyeuse, un été resplendissant, et au Pouls, une continuation prospère!