Éditorial - Édition de la rentrée
par Tian Ren Chu
Chers lecteurs, chères lectrices,
C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons cet automne la toute première édition papier du journal étudiant Le Pouls après un interlude digital de six ans! L’équipe exécutive du Pouls a travaillé très fort tout l’été pour vous livrer cette édition de la rentrée – j’espère que vous êtes aussi excités que nous par le résultat!
En lançant ce projet, nous avions comme objectif d’encourager la discussion, la réflexion et les débats sur des sujets d’actualités ainsi que des enjeux socio-politiques qui nous toucheront tous tôt ou tard. Comme notre cher Dr Blackburn nous l’a tant répété, il est impossible de dissocier la médecine du contexte social et politique dans lequel elle s’inscrit. En tant que futurs médecins, nous serons appelés à soigner des patients de tous les âges, sexes, milieux socio-économiques, communautés ethniques, et nous opérerons nous-mêmes au sein d’un milieu de la santé dont l’organisation ne dépend pas uniquement de données scientifiques, mais aussi de décisions politiques. Nous serons donc témoins en première ligne de l’impact et des conséquences de décisions socio-politiques, d’où l’importance de rester bien informés afin de pouvoir jouer un rôle actif dans la prise de ces décisions. Bref, nous avons l’humble espoir qu’une copie du Pouls aidera à stimuler des discussions à propos de tout et de rien autour d’un café à l’Intermed.
Nous aspirons également à ce que Le Pouls soit une plateforme où la liberté d’expression puisse coexister avec le respect authentique de l’autre, au-delà des simples formalités de langue. Et s’il devait advenir des conflits de valeurs ou des malentendus quant au contenu du journal, que ceux-ci puissent être résolus dans le respect, par le dialogue. Après tout, c’est souvent à travers l’écoute et la discussion que nous prenons conscience des forces et des lacunes de notre raisonnement, ce qui nous donne la chance de remettre nos idées en question afin de les rendre plus justes et nuancées.
Finalement, nous espérons que le retour du journal contribuera à renforcer l’esprit de communauté au sein de la Faculté de médecine en vous offrant la possibilité de partager vos idées, opinions et talents artistiques avec vos camarades, ainsi que la chance d’apprécier les leurs. De plus, je sais qu’un grand nombre d’entre vous ont de multiples talents et intérêts en dehors de la médecine – c’est pourquoi Le Pouls se donne comme mission de vous livrer du contenu diversifié, en passant par l’art, la littérature, l’humour, les témoignages étudiants et même les débats sur des sujets controversés!
Sur ce, au nom de toute l’équipe exécutive du journal, je vous souhaite une bonne rentrée ainsi qu’une excellente lecture !
Crédit photo : Rania Bohsina